- Etat de la situation sanitaire
A ce jour, 1 foyer reste confiné.
3 résidents avérés positifs séjournent à l’infirmerie, leur situation nécessitant une surveillance et des soins spécifiques.
Le 16/11, nous avons déploré le décès d’une résidente du Pavillon G. Son état de santé s’est dégradé rapidement à l’hôpital suite à une infection due au Covid-19.
- La vaccination contre la grippe saisonnière
Tous les vaccins sont commandés et la vaccination des résidents peut commencer.
Les foyers confinés attendent un peu plus, le temps que les immunités individuelles soient un peu renforcées.
- Les mesures actuelles mises en place concernant les résidents
Pour les deux semaines à venir, nous continuons le système des « bulles » par groupes de vie. Cela veut dire concrètement, que les résidents restent dans leur lieu de vie, avec leurs éducateurs et ne fréquentent pas d’autres résidents. Il n’y a donc pas de circulation libre dans les couloirs pour les résidents.
En revanche, les activités peuvent reprendre pour les résidents selon les modalités suivantes :
- Les paramédicaux (kiné, logos, ergos, psychomot) peuvent reprendre le suivi individuel dans leurs locaux, les résidents doivent être accompagnés et porter le masque dans la mesure du possible lors des déplacements. Des prises en charge collectives peuvent avoir lieu, à raison de 2 résidents pour 1 intervenant (maximum 6 personnes dans un local d’activités) ;
- Pour l’équipe d’activités : mêmes dispositions que pour les paramédicaux au niveau des prises en charge collectives ;
Les sorties pour les résidents sont possibles sur le Domaine des Croisiers. Des sorties extérieures pour des balades dans la nature aussi mais pas de fréquentation de lieux de consommation ou de magasins.
Les balades en camionnette sont autorisées par groupe de vie, moyennant une désinfection du véhicule après son utilisation.
Pour l’instant, nous ne mettons toujours pas en place de procédure de retour en famille. Cette question sera revue en décembre, suite au Conseil National de Sécurité. Les visites des résidents peuvent se réaliser selon toujours les mêmes modalités (1H/semaine ; espace accueil sur le parking). Nous rappelons que toutes les demandes de parents pour des retours et/ou des visites doivent être centralisées par le Service social.
Les résidents scolarisés ne fréquenteront plus l’école cette année 2020 en raison des problèmes organisationnels et des infections régulières occasionnés.
Eric GRAVA
Directeur Général