Info Covid 19 – Newsletter 16

  1. Santé des résidents

Tous les foyers sont à présent déconfinés. Tous les résidents avérés positifs ont regagné leur foyer. C’est une excellente nouvelle !

La situation peut repasser en étape intermédiaire et ne plus rester en situation d’urgence tel que décidé dans le PIU (Plan d’Intervention d’Urgence).

La vigilance reste toutefois de rigueur pour garantir une évolution positive de la situation actuelle au sein de notre institution.

Un résident ou un professionnel ayant été positif peut rester vecteur du virus (s’il est exposé au virus) même s’il ne présente plus de symptômes.

  1. Les mesures actuelles mises en place concernant les résidents

La situation sanitaire en interne étant en nette amélioration, nous reprenons les mesures spécifiques prévues en situation intermédiaire dans notre Plan d’Urgence Interne.

A partir de ce 3 décembre, la libre circulation des résidents peut reprendre dans les couloirs sur base des créneaux horaires définis en septembre.

Le couloir administratif, lieu de rencontres par excellence pour l’instant, est interdit aux résidents.  La porte de ce couloir doit rester fermée.

Les modalités pour les activités et les sorties restent les mêmes que ces dernières semaines en respectant les « bulles sociales » que sont les groupe de vie.

Les balades en camionnette, les activités par groupe de vie dans les espaces d’activités sont possibles, les sorties nature et balades aussi mais pas dans des lieux très fréquentés mêmes extérieurs (exemple : la Gileppe en weekend ou pendant les fêtes).  La piscine peut être réouverte sous certaines conditions.

Les sorties en magasin, dans un complexe commercial, etc. ne sont toujours pas autorisées.

Les fêtes de Saint-Nicolas et de Noël se préparent en interne pour le plaisir des résidents.  Des animations, des friandises, des décorations, des repas spéciaux, de la musique, des cadeaux, …. sont prévus pour satisfaire au maximum tous les résidents.

  1. Visites et retours en famille

Les visites des familles se réalisent de la même manière que les dernières semaines.  L’espace d’accueil a été aménagé avec des décorations de Noël pour le rendre plus accueillant. Un chauffage d’appoint a été installé sous la tonnelle. Le lieu doit être bien aéré après chaque visite.

La possibilité d’accès du bar/living n’est pas possible actuellement vu le peu de ressources humaines pour gérer les allées et venues des familles et le respect des consignes.

Les conditions de visites sont aménagées : un résident peut recevoir des visites de parents séparés sur la même semaine (2 personnes à chaque fois). Les mesures de protection restent les mêmes (masques, sur-blouses, pas d’échange de nourriture).

Les retours en famille sont autorisés (mais toujours déconseillés) sur base des modalités suivantes :

– les retours en famille doivent durer 1 nuit/2 jours au minimum avec 7 jours d’observation entre deux retours ;

– les retours seront organisés de cette manière dans la période comprise entre le 11 décembre au 3 janvier 2021 (la situation sera ensuite évaluée pour la future organisation de la période des retours).

Les résidents rentreront donc tous pour le 3 janvier au plus tard. La semaine du 4 au 10 janvier sera une semaine sans retour durant laquelle la situation sanitaire sera évaluée et une observation poussée de tous les résidents rentrés en famille pendant la période des fêtes.  Le Comité de crise se réunira le 13 janvier 2021 et décidera de l’adaptation des mesures si nécessaire. L’objectif est d’éviter l’exposition lors de l’éventuelle 3ème vague consécutive aux fêtes de fin d’année. La cellule de crise du 13 janvier définira les modalités de retour en famille pour la suite du mois de janvier 2021.

Les parents qui reprennent leur proche signeront une attestation s’engageant ou leur demandant de :

  • Ne pas envisager de sortie dans des centres commerciaux ou magasins avec le résident ;
  • Ne pas se rendre avec le résident dans des endroits très fréquentés, même en extérieur ;
  • Respecter les règles fédérales pour les fêtes (bulle de 4, 2 personnes supplémentaires pour une personne isolée,…) ;
  • Le résident ne pourra pas passer d’une bulle à une autre, lors de son retour, pendant la période des fêtes ;
  • En outre, le résident ne pourra repartir si un membre de la famille est malade ou est en quarantaine (qui est de 10 jours) ;
  • Le retour d’un résident entre 2 familles (familles divorcées par exemple) doit être espacé de 7 jours ;
  • La famille doit s’engager à garder le résident pendant toute la durée de la quarantaine si un membre de la famille est testé positif ;
  • Si le résident déclare des symptômes pendant la période de retour, il restera en famille tant qu’il n’aura pas un test PCR négatif lui permettant de réintégrer la Cité de l’Espoir.

Au retour du résident dans le foyer, il s’agira d’être très attentif aux symptômes éventuels et de prendre la température durant 7 jours après le retour.  Pour le bien-être du résident, il n’y aura par contre pas de test PCR lors du retour ou du départ du résident organisé par la Cité de l’Espoir, ni de mise en quarantaine à l’infirmerie. Le résident qui revient doit être asymptomatique, ne pas avoir été exposé à un contact problématique.

Comme pour la première, il semblerait que la seconde vague ait été correctement gérée par nos services, tous services confondus.  Qu’ils en soient ici une nouvelle fois remerciés.

Eric GRAVA

Directeur Général