La vaccination Covid-19 (seconde dose)
La deuxième partie de la vaccination, au sein de l’institution, tant pour les résidents que pour les professionnels, aura lieu le 1 et 2 avril 2021 selon les mêmes modalités d’organisation que lors de la première partie de la vaccination.
Le déconfinement
Si nous n’en sommes pas encore là à proprement parlé, nous pourrons, dès le 19 avril, penser à certaines mesures d’assouplissement des mesures au sein de l’institution.
Oter le masque n’est pas encore d’actualité. La vaccination permet de ne pas développer la maladie mais n’empêche pas de transmettre le virus.
Toutes les mesures d’hygiène, le port du masque, du vêtement de travail, l’absence de bijoux et la distanciation sociale restent d’actualité.
A partir du 19 avril :
Globalement, nous souhaitons permettre aux parents d’avoir 2 contacts par semaine avec leur résident, soit à travers des retours en famille, soit des visites, soit un mixte des deux (soit 2 visites, soit 2 retours, soit 1 de chaque).
» Pour les retours en famille : 2 retours seront permis par semaine, pour une durée variable (un jour, plusieurs jours) moyennant le respect des conditions prévues dans le Règlement d’Ordre Intérieur (exemples : respect des 138 jours maximum par an). L’organisation des retours continue de se faire sur rendez-vous, les parents s’annoncent à l’accueil, pas de circulation dans l’institution de leur part (et ce, toujours sur rendez-vous, port du masque, …).
» Pour les visites des familles, comme pour les retours, elles pourront se faire à raison de 2/semaine (non cumulables avec les retours). Elles sont toujours organisées sur le même modèle qu’actuellement avec prise de rendez-vous auprès du service social, port du masque chirurgical obligatoire, pas de circulation dans l’institution. Le port de la sur-blouse devient facultatif mais des sur-blouses resteront à disposition des parents qui le souhaitent.
Les retours et les visites seront donc limités à 2 maximums par semaine. Le service social continue à gérer les demandes en fonction des plages horaires déterminées.
Ne pouvant proposer de nouveaux espaces en interne pour ces visites, il est demandé au service technique de vérifier le nombre de tables/bancs extérieurs voir d’en ajouter pour plus de convivialité. Les parents pourront apporter à boire et à manger au résident s’ils le souhaitent.
» Les médecins donnent leur accord à la possibilité de mélanger les groupes de vie pour les activités, pour une libre circulation des résidents dans l’institution.
Nous remercions tous les parents qui ont donné leur accord pour la vaccination de leur enfant. Grâce à vous, la Cité de l’Espoir avance et nous allons pouvoir retrouver un peu plus de convivialité et d’humanisme dans nos contacts avec l’extérieur, et ce, pour le bien de tous.
Eric GRAVA
Directeur Général