Nous voulons tout d’abord remercier les professionnelles de la lingerie et l’équipe paramédicale qui se sont acharnées au travail pour arriver à constituer un stock suffisant de masques.
MERCI à ELLES
Depuis ce vendredi 27 mars 2020, le port du masque est obligatoire pour tous les professionnels qui ont des contacts en groupe ou auprès de résidents (même en individuel).
De manière générale, nous constatons une belle prise de conscience de la part de tous et nous nous réjouissons de la bonne application de cette nouvelle mesure.
Conscients que certaines difficultés sont apparues, tant au niveau de la texture du masque qu’au niveau de la gestion de ceux-ci, un premier bilan vient d’être effectué ce lundi 30 mars avec une amélioration de la procédure.
Notamment :
- L’adaptation du produit de nettoyage pour éviter les allergies ;
- La possibilité de disposer systématiquement d’un masque chirurgical en cas d’allergie ou autre pathologie objectivée ;
- L’élaboration de nouveaux masques faits main pour faciliter la respiration. Ces masques sont plus fins avec une fixation différente au niveau des élastiques ;
- La mise en place de poubelles supplémentaires pour l’élimination des masques usagés ;
- Une adaptation de la gestion de la distribution des masques le matin et l’après-midi le week-end ;
- L’élaboration d’une procédure concernant la gestion des vêtements adaptés.
Ces mesures sont d’application dès ce jour pour être totalement effective et ce jusqu’à nouvel ordre.
Voici les différents masques faits main disponibles en interne
Modèle Cité 1
Modèle Cité 2 : plus plat.
Modèle Cité 3 : les modèles avec un motif sont plus fins et les élastiques serrent plus. Ils conviennent plus pour les visages fins. Un élastique supplémentaire va permettre une meilleure fixation avec la possibilité de le garder autour du cou.
- A chacun de s’approprier le masque le plus adapté sur les présentoirs se trouvant à l’entée principal.
- Si aucun modèle ne vous convient pour cause d’allergie ou autre, vous pouvez disposer d’un masque chirurgical.
Le Masque Chirurgical
Son positionnement : la face blanche doit être vers votre nez et votre bouche et il est impérieux de couvrir les 2 zones ! La buée peut ennuyer les personnes portant des lunettes (Pour diminuer cet inconfort, serrez le plus fort possible la partie supérieure du masque).
N’oubliez pas que le lavage hygiénique des mains avec du savon est obligatoire avant d’utiliser les différents types de masques mis à votre disposition !
Actuellement notre stock de masques est de :
- 15.000 masques chirurgicaux ;
- 1.000 masques FFP2 ;
- 50 masques à visière ;
- Une rotation d’environ 600 masques confectionnés en interne.
Ce stock nous permet d’assurer les mesures de protection en fonction des besoins de service. Il est indispensable de gérer ce stock en bon père de famille ne sachant pas si nous pourrons maintenir l’approvisionnement.
Merci pour votre collaboration.