Suite à la réunion de crise Covid-19 de ce lundi 19 octobre, le Plan Interne d’Urgence (PIU) est d’application depuis ce mardi 20 octobre, avec information et communication aux différentes instances.
Le Plan Interne d’Urgence (PIU) reprend toutes les procédures à mettre en œuvre en cas d’épidémie au sein de notre établissement. Ce Plan a été validé en CPPT le 29 septembre dernier, il prend en compte les circulaires de l’AVIQ et fait l’objet d’une obligation légale.
En substance, il reprend toutes les dispositions qui ont été déjà prises au printemps dernier et que nous connaissons moyennant quelques adaptations d’allégement par rapport à la situation actuelle.
- Santé des résidents
Sur ces deux dernières semaines, 24 résidents ont été testés positifs au COVID-19.
4 foyers sont considérés « clusters » et 4 foyers sont confinés.
- Procédure de testing en interne
Un protocole a été élaboré prenant en compte deux cas de figure :
Si un seul résident présente plusieurs pics de température et autres symptômes associés ou si trois résidents ou plus présentent plusieurs pics de température et autres symptômes associés.
Dans le 1er cas, le résident est isolé et dans le second, c’est tout le foyer.
- Procédure interne pour les professionnels
Les symptômes majeurs du Covid-19 sont la toux sèche persistante, les difficultés respiratoires, la perte de goût et d’odorat. Un de ces symptômes est suffisant pour être suspect.
Les symptômes mineurs du Covid-19 sont la rhinite, le mal de tête, le mal de gorge, la température, les courbatures. Il faut plusieurs symptômes mineurs pour être considéré comme suspect.
Pour rappel, le personnel dit de 1ère ligne est considéré comme « personnel de soins » (ou assimilé, c’est-à-dire le personnel qui se rend dans les lieux de vie) et dès lors, ne fait pas l’objet des mêmes mesures de quarantaine que la population générale.
Tous les cas de figures ont été analysés et les précautions de travail sont prises en fonction de ceux-ci (symptomatique, asymptomatique, ….).
- Visite et retour en famille
Les retours en famille sont annulés à partir de ce mardi 20 octobre 2020 pour une période d’un mois (en lien avec la période déterminée par le Gouvernement).
En revanche, les visites des proches sur le site du Domaine des Croisiers sont maintenues mais à nouveau limitées à une visite par semaine (une heure maximum), avec les mesures de protection nécessaires (blouse, masque, lavage des mains, etc.). Il ne pourra plus y avoir des effusions et des embrassades, ni d’échanges de nourriture.
Les mesures sont importantes et nous sommes conscients des difficultés que les travailleurs de la Cité de l’Espoir vont avoir à affronter.
Il nous semble, en l’état, qu’elles sont indispensables à la protection de nos résidents et des collègues qui les encadrent.
Dans ce sens, nous sommes sûrs que chacun en comprendra la portée et fera de son mieux pour les mettre en application.
J’ai confiance en eux car ils ont déjà démontré leurs capacités et leur volonté en pareille circonstance. Pour cela, je tiens, au nom des parents, du Conseil d’Administration et de la Direction à les en remercier chaleureusement.
Eric GRAVA
Directeur Général