Chaque professionnel de la Cité de l’Espoir s’engage à faire le maximum pour adopter les attitudes professionnelles attendues et ainsi s’inscrire dans le cadre des valeurs défendues par l’institution.
Cette charte des valeurs est un guide dans la vie professionnelle de chacun.
Respect de la personne handicapée :
- En la considérant comme une personne à part entière dans la manière de s’adresser à elle, de la nommer et de communiquer avec elle ;
- En valorisant son image à travers ses vêtements, son aspect extérieur en tenant compte de ses goûts, de son confort, de ses biens, de son âge ;
- En prenant en considération son avis et celui des parents ou des responsables légaux ;
- En veillant à son intimité ;
- En valorisant ses compétences, son autonomie en tenant compte de ses difficultés, ses fragilités ;
- En étant attentif au bien-fondé et à la juste proportion des mesures contraignantes tout en les expliquant.
Respect entre professionnels :
- En reconnaissant le travail et les compétences des uns et des autres ;
- En respectant les principes élémentaires d’éducation (politesse, courtoisie) ;
- En respectant l’environnement de travail ;
- En ayant une tenue vestimentaire correcte et adaptée ;
- En s’impliquant dans le travail d’équipe, pluridisciplinaire et de partenariat.
Ouverture pour les résidents :
- En considérant la personne dans ses capacités et compétences plutôt qu’uniquement dans son handicap ;
- En remettant en question ses pratiques et ses manières de faire ;
- En essayant de nouvelles propositions, de nouvelles pistes de travail ;
- En adoptant une attitude positive et constructive.
Ouverture entre les travailleurs :
- En s’informant spontanément et proactivement, en recherchant de nouvelles informations, en s’ouvrant à une formation permanente ;
- En prenant connaissance du travail de chacun ;
- En exprimant ses idées tout en restant ouvert aux idées d’autrui.
Ecoute des résidents :
- En faisant preuve d’empathie ;
- En se mettant en phase (observer, décrypter, …) avec le résident quels que soient ses moyens de communication ;
- En ayant la volonté de répondre aux demandes des résidents et de leurs proches.
- En faisant attention à ce qu’on exprime dans l’entourage du résident.
Ecoute entre professionnels :
- En veillant à bien accueillir les collègues, les professionnels ;
- En développant une écoute active permettant à l’autre de s’exprimer de manière structurée (réunion) sur des divergences d’avis ;
- En étant à l’écoute de soi et de ses limites, en passant le relais et en faisant appel à l’équipe ;
- En étant attentif à l’autre, à ses difficultés en lui proposant de l’aide.
Cohérence avec les résidents :
- En construisant et en respectant un projet de vie qui a du sens pour le résident ;
- En se mettant au courant et en informant les autres de la vie du résident dans son quotidien ;
- En utilisant de manière adéquate les outils de communications (pédagogiques, médicaux, …) ;
- En respectant les décisions pluridisciplinaires.
Cohérence entre professionnels :
- En respectant le projet institutionnel et le projet de vie du résident ;
- En veillant à une concertation préalable avec l’équipe dans le cadre de prise de responsabilités et d’initiatives personnelles ;
- En assumant, en respectant et en appliquant les décisions collectives.
Ethique :
- Faire preuve de réserve et de discrétion dans les informations partagées, que ces informations concernent les résidents, leurs proches, d’autres professionnels ou soi-même ;
- Être toujours en conformité avec les principes du secret professionnel pour les professionnels concernés par ce cadre juridique (directeurs, chefs de groupe, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, paramédicaux, infirmiers, médecins, membres du service du personnel, etc.) ;
- Eviter les jugements de valeurs concernant les résidents, leurs proches et rester dans le respect de leurs décisions et difficultés éventuelles ;
- Être conscient que chaque professionnel est porteur de l’image de l’institution.