LES SERVICES RESIDENTIELS POUR ADULTES (SRA) : ORIENTATION MAISON D’ACCUEIL SPECIALISEE (MAS), FOYER DE VIE (FV) OU FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE (FAM)
Conformément à l’agrément belge de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), la Cité de l’Espoir est en capacité d’accueillir 30 adultes, en fonction de l’orientation de La Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH).
Les personnes orientées doivent être en ordre de sécurité sociale :
-
-
-
-
-
-
-
-
- En Maison d’Accueil Spécialisée : ce sera la Caisse Nationale des Soins à l’Etranger (CNSE) qui subventionnera la Cité de l’Espoir (le forfait hospitalier journalier sera facturé à la personne handicapée).
- En Foyer de Vie : un arrêté de subventionnement (ou une convention) devra être pris par le Département concerné et liera celui-ci à la Cité de l’Espoir.
- En Foyer d’Accueil Médicalisé : le Département devra s’engager à intervenir dans les frais de fonctionnement et la CNSE dans les frais de soins (le forfait hospitalier journalier sera facturé à la personne handicapée).
-
-
-
-
-
-
-
Il est à noter que, pour les jeunes adultes qui nécessitent toujours une prise en charge dans un lieu de vie enfants, une demande de dérogation de maintien au titre de l’Amendement Creton pourra être introduite par la famille, laissant alors la possibilité à l’enfant de trouver sa place dans un milieu répondant les mieux à ses besoins.
Les services résidentiels accueillent et hébergent des personnes handicapées adultes présentant une déficience intellectuelle modérée, sévère ou profonde. A cette situation de handicap de base, peuvent s’ajouter des situations de handicap plus complexes ou de plurihandicaps : polyhandicap, autisme, épilepsie, troubles sensoriels, etc. Il en résulte une diversité des groupes de vie, ayant des compétences et des besoins parfois très différents.
Les missions principales des services résidentiels sont d’assurer un accueil et un hébergement mais aussi un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, un accompagnement psychologique et social optimal adapté à leurs besoins. A travers ces différentes approches, nos services visent la plus grande intégration sociale et culturelle possible de la personne handicapée.
Chaque groupe de vie bénéficie de l’accompagnement au quotidien d’une équipe éducative spécifique, ainsi que d’un suivi paramédical en fonction des besoins et nécessités (logopédie, ergothérapie, psychomotricité, kinésithérapie). Une équipe médicale assure également un suivi au quotidien ainsi que des suivis plus spécifiques (orthopédie, neurologie, diététique, neuropsychiatrie, etc.).
L’organisation pédagogique se définit autour de programmes-cadres spécifiques concernant l’accueil des personnes avec :
- Une déficience intellectuelle
- Un polyhandicap
- Une déficience intellectuelle et de l’autisme
- Un vieillissement avéré
- Des troubles du comportement en lien avec la déficience intellectuelle.
Des retours vers Valenciennes sont organisés actuellement lors des vacances scolaires belges et les adultes sont intégrés à cette proposition. La Cité de l’Espoir favorise les liens familiaux et adresse un calendrier à tous les parents lesquels doivent réserver le transport.